RETOUR HOME page d'accueil
3TAMIS

3TAMIS

Aéroport de Kavumu
Enfin, une réalité ?

Tout vient à point à qui sait attendre ? Peut-on y croire ? L'espoir fait vivre !

Lire la saga ci-dessous...

3TAMIS

Kavumu 2003 Photo pgkivu Site à voir absolument !

L’aéroport de Kavumu bientôt réhabilité !

Vraiment... ?

3TAMIS

28/02/2014. Selon les services de la RVA, il s’agit là d’une promesse faite aux habitants de la province du Sud-Kivu par le chef de l’Etat lors de sa dernière tournée dans cette partie du territoire national et relayée récemment par le Premier ministre aux élus de cette province...

Le seul problème avec ce genre d'annonce, c'est que la réalité des faits est difficilement vérifiable. Il y a eu tellement de promesses et d'argents disparus...

"Encore une promesse pour dépenser, avant le changement de gouvernement", dit la rumeur...

Alors, un peu d'humour, lire le descritptif de Kavumu airport, sur le site Aéroports du Congo !

Selon les études réalisées par les experts de la RVA, les travaux pour la réhabilitation de cet aéroport consisteront à allonger la piste pour atteindre une longueur de 3.000 mètres pouvant recevoir des aéronefs de gros tonnages. Ensuite, outre les travaux de l’électrification de ces lieux et ses environs, il est aussi prévu la construction d’une nouvelle aérogare moderne et des instruments de sol pour guider les avions pendant les mauvais temps, essentiellement les brouillards très fréquents dans cette région. La durée de ces travaux est de huit mois, a indiqué un expert de la RVA et de la Direction de l’Aviation Civile."  Source MédiaCongo


Cliquez sur Bukavu Kavumu Airport - Destinations pour agrandir la carte

 

Kavumu airport : Un petit bout d’histoire…

Décembre 1969. Situé à 35 Km de Bukavu, l’aéroport de Kavumu, baptisé « Aéroport de Micombero », a connu son premier atterrissage en décembre 1969.

Il a été baptisé comme cela au nom de l’amitié entre le président Mobutu et le président du Burundi de l’époque, Michel Micombero qui avait consenti d'ouvrir ses aéroports aux bombardiers congolais T28 venus mater la guerre de Jean Schramme et ses mercenaires, suite au refus du gouvernement rwandais d'utiliser l'aéroport de Cyangugu ; la piste de Kavumu fut construite avant tout pour des besoins militaires.

A l’indépendance, Bukavu était desservi par l’aéroport de Kamembe / Cyangugu au Rwanda et l’aéroport de Bujumbura au Burundi.

À l’origine, le site comptait une piste de 1.600m x 45m et deux aires de stationnement (une de 100m x 60m au nord et une de 200m x 100m au sud). La piste avait été construite en fonction de la charge maximale de l’avion Boeing 737.

1994. La qualité du revêtement de la piste étant au départ mauvaise, un renforcement par tapis bitumeux et un allongement de 100m avait été projeté en 1994, l’objectif étant d’atteindre 2.200m. De cet allongement projeté, 400m ont été réalisés par le gouvernement en 1994 ce qui donne à la piste, sa longueur actuelle de 2.000m.

En 2003, la MONUC finance partiellement les travaux de renforcement de la couche de la piste existante, qui ont été confiés à l’entreprise Sotraben. Ces travaux n’ont pas été réalisés.

En 2008, une entreprise chinoise des ponts et chaussées et le gouvernement congolais avaient convenus sur la nature des travaux à effectuer notamment la construction de la piste, allongée de 700 mètres, ainsi que de l’aérogare de cet aéroport. Ces travaux n’ont manifestement jamais été réalisés. (Un projet de modernisation de l’aéroport de Kavumu entrevu par des experts chinois reçus par le gouverneur du Sud-Kivu - Digital Congo 29/07/2008 )

27 janvier 2010, un accord tripartite entre le gouvernement provincial, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC  Sud-Kivu) et la Régie des Voies aériennes (RVA) a été signé pour le développement de l’aéroport de Kavumu. Voir Reportage ci-dessous.

En 2014, L’aéroport de Kavumu bientôt réhabilité ! Vraiment... ?

28/02/2014 Selon les services de la RVA, il s’agit là d’une promesse faite aux habitants de la province du Sud-Kivu par le chef de l’Etat lors de sa dernière tournée dans cette partie du territoire national et relayée récemment par le Premier ministre aux élus de cette province...

3TAMIS

27 janvier 2010. Un accord tripartite entre le gouvernement provincial, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC  Sud-Kivu) et la Régie des Voies aériennes (RVA) a été signé pour le développement de l’aéroport de Kavumu.

Tous se disent unis et prêts afin que le travail se déroule dans un climat de collaboration.

Tout ceci est le résultat du défaut de gestion et de financement public et privé, d’une absence de projet d'aménagement du territoire et de société pour créer un complexe aéroportuaire moderne répondant aux critères de développement durable, digne de la région des Grands Lacs.

Les conséquences de cet état de délabrement sont l’insécurité au sol comme en vol (proximité des montagnes, impossibilité des vols en conditions météo difficile), les tracasseries administratives incohérentes qui font fuir les investisseurs.

La réhabilitation de l’aéroport de Kavumu ne doit pas se concevoir comme une fin en soi, mais comme une partie intégrante du développement de la province.

La région est riche en potentiel économique, culturel, touristique et agricole.

A l’initiative d’une « union sacrée » entre le gouvernement provincial, la fédération des entreprises du Congo section Sud-Kivu - FEC et la régie des voies aériennes - RVA, des assisses se sont tenues le mardi 26 janvier 2010 au centre Amani en vue de faire le point sur l’aménagement de l'aéroport.

3TAMIS3TAMIS

3TAMIS3TAMIS

3TAMIS

3TAMIS3TAMIS

Mr Jean Assice, administrateur délégué de la RVA, a souligné que l’importance socio économique de l’aéroport de Kavumu se résume en l’amélioration de l’exploitation commerciale rentable, la création d’emplois directs et indirects, la diminution du coût du billet d’avion et l’accroissement du trafic aérien.

Selon lui, le plan stratégique de la RVA prévoit le développement des infrastructures aéroportuaires comme : la construction d’une tour de contrôle normalisée, la dotation d’un service anti-incendie réglementaire, l’aménagement de la clôture de l’aéroport, la formation du personnel, l’installation d’une station satellitaire VSAT en vue d’améliorer les communications, etc.

3TAMIS

La RVA souhaite donner la priorité aux travaux de réfection de la piste estimés à 5,4 millions de dollars, à la construction de l’aérogare (3,5 millions $), au terrassement (8 à 13 millions $), à l’extension de la piste d'au moins 1.000 mètres et, la couverture de la source qui se situe au nord.

Le président de la FEC, Mr Mudekereza Namegabe a insisté sur le fait que la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu ne sera possible qu’à la condition de l’union de tous, tout en promettant de présenter le plan d’intervention de la FEC. Il est également revenu sur l’importance économique capitale de cet aéroport.

De son côté, le gouverneur de province, Louis Léonce Muderwa a invité toute la population du Sud-Kivu à s’approprier ce projet car, dit-il, « l’avenir de la province en dépend ! ».

À cette occasion, il a lancé l’opération de souscription « Muchango » (cotisation ou participation en swahili) pour l’aménagement de l’aéroport, c'est-à-dire la contribution volontaire de tout citoyen soucieux de la modernisation de l’aéroport de Kavumu. Cependant, il reste encore à garantir que ces fonds seront bien utilisés et à établir un mécanisme de contrôle à cet effet. un comité de suivi devra être mis en place...

Toutes les parties conviennent que les fonds levés pour le projet doivent être gérés de manière transparente selon les principes de la bonne gouvernance.

La tripartite sera assistée tout au long du processus par l’autorité coutumière de Kabare, le mwami Désiré Kabare et la société civile du Sud-Kivu représentée par son président Cyprien Birhinginwa.

Les assises se sont clôturées le mercredi 27 janvier par la visite des concessions aéroportuaires de Kavumu et la signature du protocole d’accord entre les trois parties prenantes du projet à l’aéroport même, devant la presse locale et des personnalités de la province.

3TAMIS

En ce qui concerne les échéances, les premiers objectifs (extension de la piste, tour de contrôle opérationnelle, personnel RVA en place,  négociations avec les compagnies aériennes nationales et régionales) devraient être atteints pour début 2011, mais est-ce réaliste ?

Chacun souhaite que cette année 2010 du cinquantenaire du pays soit celle du grand changement et de l’amélioration du climat des affaires au pays.

Les précédents projets entamés dans cette saga n’ont été que partiellement réalisés ou, ont tout simplement avortés.

Il est temps que les autorités qui ont signé l’accord actuel sur la réhabilitation de l’aéroport se responsabilisent et mènent le projet à bien.

Il est à noter que cette dernière tentative est une initiative des contribuables afin de répondre aux besoins réels de la province. Peut on espérer alors que l’aéroport sera enfin réhabilité et modernisé ?

L'iniative tripartite est à saluer car enfin (!) nous assistons à une initiative locale... Au vu de tous les paramètres concernant directement le développement d'un aéroport, qu'en est-il du plan global d'aménagement du territoire reprenant les 4 dimensions du développement durable, l'économie, le social, le culturel et l'environnement pour que toute la société kivutienne s'y retrouve ?...

07 Mai 2008. Radio Okapi - Aéroport de Kavumu à Bukavu, archaïque 

Une illustration de ce tableau avec l’aéroport de Kavumu dans le sud Kivu qui fonctionne toujours un système d’exploitation archaïque. Aménagé en 1968 pour des besoins d’urgences d’opérations militaires, Cet aéroport connait plusieurs difficultés liées à sa gestion matérielle et technique.

L’aéroport de Kavumu possède une piste de 2 000 m de longueur et 45 de largeur à laquelle s’ajoutent 3 tarmacs. Ses bâtiments administratifs ne reflètent pas l’image d’un aéroport. 

Il connaît en outre plusieurs problèmes. Il s’agit notamment de l’inexistence de bâtiments servant d’aérogare, la quasi-inexistence des installations sanitaires, d’eau et d’électricité, pas de véhicule anti-incendie; pas non plus de radar sauf un système de navigation par satellite.

La Tour de contrôle de la Monuc où travaillent les agents de la RVA est équipée d’un émetteur récepteur VHF pour communiquer avec les aéronefs et aéroports voisins. Sans le réaménagement par la Monuc, en 1997, d’une partie de la piste l’aéroport serait déjà fermé.

La piste présente toujours un danger compte tenu de son emplacement à l’intérieur des collines et sa longueur estimée courte pour les gros porteurs. Le manque de balisage empêche tout atterrissage ou décollage la nuit.

L’aéroport n’étant pas clôturé, il connaît une insécurité importante puisque militaires, habitants du coin et animaux s’y promènent souvent. 

Un projet de réhabilitation de l’aéroport est maintenant à l’étude. Il rencontre l’opposition de certains habitants du village voisin de Bwimika qui devraient quitter leurs propriétés proches de la piste.

Informations générales - Aéroport de Kavumu

: BKY
: Kavumu 

: 2.000 mètres
: 5.633 ft. Altitude : 1.725 mètres

: Bukavu
: Congo (Democratic Republic Of Congo)
: CD 

: Unavailable

: 28° 50’ 0” E 
: 2° 27’ 0” N 
: 517 
: +2.0 

: Unknown 
: Unknown 
: Unknown 
: Unknown 

Compagnie civile désservant Kavumu : Unknown 

Quelques chiffres 2009 communiquées par la RVA, hors mouvement de la MONUC :

> 3.200 mouvements l’an (arrivées et départs)
> 2.770 passagers l’an (arrivées et départs)
> 3.810 tonnes de fret l’an (embarqués et débarqués)

> Recettes moyennes mensuelles : +/- 35.000 USD
> Charges moyennes mensuelles : +/- 47.000 USD

Pour en savoir plus

> Les aéroports proches de Kavumu - Airports near Bukavu Kavumu Airport (airline service only)

> Major and Local Airports in DR Congo

> Liste des compagnies aériennes qui font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE

> Bukavu - Wikipedia, english

> Bukavu - Wikipedia, français

> Pour connaître la RVA / Bukavu, rapport de stage UCB - 2008

Haut de page
RETOUR HOME Page d'accueil